L.A. Woman
L.A.
Woman
The
Doors
1-
The Changeling (The Doors) 4:21
2-
Love Her Madly (The Doors) 3:20
3-
Been Down So Long (The Doors) 4:41
4-
Cars Hiss by My Window (The Doors) 4:12
5-
L.A. Woman (The Doors) 7:53
6-
L'America (The Doors) 4:38
7-
Hyacinth House (The Doors) 3:12
8-
Crawling King Snake (John Lee Hooker) 5:00
9-
The WASP (Texas Radio and the Big Beat) (The Doors) 4:15
10-
Riders on the Storm (The Doors) 7:15
L.A. Woman
Musicien
: The
Doors
Parution
: 19 avril 1971
Enregistré : Novembre
1970 – Janvier 1971
Durée : 48:25
Genre
: Blues
Rock, Rock Psychédélique
Producteur : The
Doors, Bruce Botnick, Joey Levins et Adam McCabe
Label
: Elektra
Musiciens :
Jim
Morrison : chant
Robby
Krieger : guitare
Ray
Manzarek : basse, orgue, piano, clavier
John
Densmore : batterie
Marc
Benno : guitare rythmique
Jerry
Scheff : basse
Mon
avis : Je sais que cela n’engage que moi
et que chaque fan de ce fabuleux groupe que fut, en son temps, les Doors, aura
son propre avis sur la question et, justement, sa préférence, mais a mes yeux,
si je dois considérer un album du groupe comme étant le meilleur, le plus
abouti, c’est tout naturellement vers leur dernier, L.A. Woman, que
mes yeux se tournent. Il faut dire que, pour un chant du cygne – dans tous les
sens du terme puisque, quelques mois plus tard, Jim Morrison, loin d’être le
Sex-symbol qu’il fut, barbu et bouffi, passa l’arme a gauche a Paris avant de
passer l’éternité du coté du Père Lachaise – celui-ci est tout bonnement
exceptionnel et que, ce L.A. Woman fait parti de ces albums
sur lequel tout le monde est d’accord ou presque : c’est-à-dire qu’ils
flirtent avec la perfection, rien que ça. Bien évidement, depuis cette très
lointaine année 1971, beaucoup d’eau à couler sous les ponts, mais même de nos
jours, cet opus n’a pas pris une ride et l’on ressent toujours la même
intensité à son écoute. Cela est dut, bien évidement, a un groupe alors au
sommet de son art et qui nous prouvait qu’il aurait put continuer de la sorte
si le sort en avait voulu, mais aussi, ne l’oublions pas, a un Jim Morrison
qui, même barbu et avec quelques kilos en trop, n’avait rien perdu de sa force
et de son génie. Ainsi, comment ne pas frissonner de plaisir a l’écoute de sa
voix, toujours aussi intense, cette voix, inimitable et reconnaissable entre
mille, qui chante, hurle, susurre, déclame ses textes tout en étant accompagné
par un groupe au top et qui prouva, pour la toute dernière fois, que les Doors,
ce n’était pas uniquement Jim Morrison. Mais bon, la mort de ce dernier mis fin
a l’aventure et, pour les autres, ce fut naturellement – et malheureusement –
une certaine plongée dans un anonymat qu’ils ne méritaient guère. Mais dans
ce L.A. Woman, et pour la dernière fois, nous avons droit au
témoignage de ce qu’était alors un des meilleurs groupes au monde, un groupe
excellent et qui, avec L.A. Woman – la chanson – livra un
dernier chef d’œuvre a ses fans et a tout fan de rock qui se respecte, qu’on se
le dise !
Points
Positifs :
- Le
meilleur album des Doors selon moi, en tous cas, le plus abouti musicalement
parlant et l’un des plus riches en bonnes chansons. C’est simple, ici, s’il
manque peut-être les tubes du premier opus du groupe, certains titres
sont aussi bons et il n’y a pas de chansons un peu en-deçà, ce qui n’était pas
forcément le cas dans les albums précédents.
-
La chanson L.A. Woman est tout simplement une des meilleures du groupe.
- The
Changeling, Love Her Madly, L'America ou Riders
on the Storm sont quelques exemples des excellents titres qui
parsèment cet album.
-
Un Jim Morrison hanté par moments mais toujours aussi génial, et ce, pour la
toute dernière fois, ainsi qu’un groupe qui, au passage, est inspiré comme
jamais. Il faut dire que, musicalement, nos Doors sont au sommet de leur art.
Points
Négatifs :
- Il
manque peut-être quelques tubes inoubliables comme c’était le cas dans le
premier album, moins aboutit musicalement mais un poil plus riche.
Ma
note : 9/10
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