The Doors
The
Doors
The Doors
1 - Break On
Through (To the Other Side) (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:29
2 - Soul Kitchen (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 3:35
3 - The Crystal
Ship (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:35
4
- Twentieth Century Fox (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:34
5 - Alabama Song
(Whisky Bar) (Brecht,
Weill) 3:20
6 - Light My
Fire (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 7:08
7 - Back Door
Man (Dixon)
3:34
8 - I Looked at
You (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:22
9 - End of the
Night (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:53
10 - Take It as
It Comes (Morrison,
Krieger, Manzarek, Densmore) 2:17
11 - The End (Morrison, Krieger, Manzarek, Densmore) 11:42
The Doors
Musicien : The Doors
Parution
: 4 janvier 1967
Enregistré : 24
août 1966 – 29 septembre 1966
Durée : 44:29
Genre
: Rock Psychédélique
Producteur : Paul Rothchild
Label : Elektra
Musiciens :
Jim
Morrison : chant
Ray
Manzarek : orgue, piano, clavier, chœurs
Robby
Krieger : guitare, basse, chœurs
John
Densmore : batterie, percussions, chœurs
Larry
Knechtel : basse
Paul
A. Rothchild : chœurs
Mon
avis : Ayant fêté son demi-siècle il y a trois
ans, The Doors, premier opus du groupe du même nom, n’a absolument
rien perdu de son intensité initiale ; il faut dire que, d’entrée de jeu,
le groupe de Jim Morrison avait tout compris et avait frapper très fort,
sortant ce qu’il faut bel et bien appeler un pur chef d’œuvre – seulement
égalé, quelques années plus tard, avec leur dernier opus, L.A. Woman –
tandis que son chanteur, beau comme le diable, entrait immédiatement au
panthéon des rock stars de l’époque. Mais si The Doors, l’album,
marque toujours autant les esprits, cinquante ans plus tard, c’est bien
évidement pour son contenu, ses chansons, particulièrement pour ses hits,
devenus immédiatement des incontournables, comme Break On Through (To
the Other Side), Light My Fire, The End, ses
reprises légendaires comme Alabama Song (Whisky Bar) ou Back
Door Man, voir même des chansons moins connues comme The Crystal
Ship mais qui n’en restent pas moins de fort qualité. Bref, un album
parfait, quasiment, et qui aura sut faire sa place au sein de la féroce
concurrence de l’époque, ce qui veut tout dire… Bien évidement, le charisme fou
de Jim Morrison aura été pour beaucoup pour le succès des Doors, cependant, il
ne faut pas oublier le reste du groupe, fort talentueux, original et qui, dès cet
album, impose sa marque musicale avec cette omniprésence des claviers de Ray
Manzarek. Un opus légendaire, donc, d’un groupe qui le fut tout autant et qui
sortit encore quelques belles perles avant leur somptueux chant du cygne que
fut L.A. Woman. Un opus vieux d’un demi-siècle et qui, j’en suis
persuader, sera encore écouté lorsqu’il fêtera ses cent ans, ce qui, ma foi, ne
sera pas le cas de bien d’autres albums…
Points
Positifs :
- Pour
un premier album, les Doors frappent très fort et imposent d’entrée de jeu leur
marque de fabrique, c’est-à-dire, l’intensité incroyable de Jim Morrison au
chant et, bien sur, les claviers de Ray Manzarek – la basse étant nettement en
retrait vu que le groupe ne possédait pas de bassiste. Ajoutons a cela des
textes recherchés voir osés par moments et l’on obtient le cocktail parfait pour
obtenir une quasi-perfection !
-
Entre des hits comme Break On Through (To the Other Side), Light
My Fire ou The End et des superbes reprises
comme Alabama Song (Whisky Bar) ou Back Door Man,
force est de constater que cet album ne pouvait être qu’un incontournable.
-
Mine de rien, quelle voix que celle de Jim Morrison, quelle intensité dans
celle-ci, et ses textes…
-
Si les autres titres de The Doors sont un peu en retrait, ils
n’en restent pas bons et participent a la cohérence et a la qualité générale de
l’ensemble.
Points
Négatifs :
-
Il manque encore une certaine complexité musicale qui ne sera acquise qu’au fil
du temps et des albums, celle-ci atteignant son summum dans L.A. Woman.
Ainsi, ici, certains titres sont encore trop courts, malheureusement.
Ma
note : 8,5/10
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