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vendredi 3 avril 2020

The Bouncer


The Bouncer

Sion est un jeune videur qui travaille dans le bar Fate situé sur Dog Street. Suite à un enlèvement orchestré par les forces spéciales de la multinationale Mikado, Sion et ses amis se retrouvent précipités dans un conflit qui s'étend bien au-delà de la ville et qui les verra faire face a des adversaires hors du commun…


The Bouncer
Éditeur : Squaresoft
Développeur : Square, DreamFactory
Concepteur : Shinji Hashimoto
Date de sortie : 23 décembre 2000
Pays d’origine : Japon
Genre : Beat them all
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : DVD
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS2

Mon avis : On ne va pas se mentir, si Square a sut gagner ses lettres de noblesses dans le petit monde des jeux vidéos, ce fut, bien entendu, par le biais de son RPG fétiche, Final Fantasy. Ainsi, dès le premier volet, au beau milieu des années 80 qui, en quelque sorte, sauva le développeur de la faillite jusqu’aux exceptionnels sixième et septième épisodes, sans nul doute les points d’orgues de la saga, lorsqu’en entendait le nom de Square, on pensait, bien entendu, a Final Fantasy. Pourtant, le développeur ne se limita jamais a sa saga phare, même si, il faut le reconnaitre, le succès ne fut vraiment jamais le même, l’un des exemples les plus parfaits étant The Bouncer, soft un peu particulier qui sortit aux tous débuts de la PS2 et qui, il faut le reconnaitre, ne sera pas rester dans les annales… Ici, donc, nous sommes à des années lumières du RPG nippon traditionnel puisque The Bouncer est un Beat them all. L’idée n’est pas mauvaise puisque le genre, au fil des ans, a put nous proposer quelques titres incontournables – un des plus beaux exemples, datant plus ou moins de la même époque étant, bien entendu, Devil May Cry. Le souci, c’est que The Bouncer, malgré ses graphismes plutôt réussis est bien trop bancal dans sa conception pour satisfaire totalement les amateurs de castagne à tout va : en effet, ici, Square se plante totalement en ne réussissant nullement le dosage entre l’action a proprement parlée et les cinématiques qui sont trop nombreuses pour ne pas dire interminables. Du coup, le joueur est davantage spectateur qu’acteur, ce qui, ma foi, est un comble pour un Beat them all, de plus, les phases de combat elles mêmes sont critiquables et loin d’être abouties, l’ensemble étant bien trop brouillon pour véritablement satisfaire celles et ceux qui auraient souhaité ce défouler en castagnant à tout va. Bref, vous l’avez compris, The Bouncer fut tout sauf une réussite et, pour ma part, ce fut une belle déception en son temps : certes, Square sera sortie de sa zone de confort, ce qui est toujours louable, mais bon, visiblement, la firme nippone aurait mieux fait de s’en tenir a ce qu’elle maitrisait le mieux, c’est-à-dire, le RPG…


Points Positifs :
- Graphiquement, on doit reconnaitre que The Bouncer mérite le détour, si l’on se remet, bien entendu, dans le contexte de l’époque – c’est-à-dire, les débuts de la PS2. Tant les décors qui claquent que les protagonistes méritent le détour, du moins, si vous êtes fans de Tetsuya Nomura, bien entendu.
- Scénaristiquement, tout cela ne vole pas bien haut, certes, mais bon, cela reste tout de même dans la lignée du genre et certains des protagonistes marquent les esprits.
- Si vous n’avez rien contre les jeux qui sont bourrés de cinématiques, ma foi, vous y trouverez peut-être votre compte ?

Points Négatifs :
- Un Beat them all où l’on passe plus de temps à regarder des cinématiques qu’a se battre ?! Hum, il y aurait comme qui dirait un problème…
- Les combats, déjà pas franchement nombreux, sont brouillons la plupart du temps, ce qui n’aide pas les amateurs du genre à accrocher a ce soft.
- Une durée de vie famélique…
- Tetsuya Nomura possède un style particulier et qui ne plaira pas à tout le monde, surtout que celui-ci a tendance à tomber dans l’exagération la plus totale au fil des années, ce qui commence à être le cas ici.

Ma note : 5/10

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