The
Bouncer
Sion
est un jeune videur qui travaille dans le bar Fate situé sur Dog Street. Suite à un enlèvement orchestré par les
forces spéciales de la multinationale Mikado, Sion et ses amis se retrouvent
précipités dans un conflit qui s'étend bien au-delà de la ville et qui les
verra faire face a des adversaires hors du commun…
The Bouncer
Éditeur
: Squaresoft
Développeur
: Square,
DreamFactory
Concepteur
: Shinji
Hashimoto
Date
de sortie : 23 décembre 2000
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Beat
them all
Mode
de jeu : Solo, Multijoueur
Média : DVD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS2
Mon
avis : On ne va pas
se mentir, si Square a sut gagner ses
lettres de noblesses dans le petit monde des jeux vidéos, ce fut, bien entendu,
par le biais de son RPG fétiche, Final
Fantasy. Ainsi, dès le premier volet, au beau milieu des années 80 qui, en
quelque sorte, sauva le développeur de la faillite jusqu’aux exceptionnels sixième
et septième
épisodes, sans nul doute les points d’orgues de la saga, lorsqu’en entendait le
nom de Square, on pensait, bien
entendu, a Final Fantasy. Pourtant,
le développeur ne se limita jamais a sa saga phare, même si, il faut le
reconnaitre, le succès ne fut vraiment jamais le même, l’un des exemples les
plus parfaits étant The Bouncer, soft
un peu particulier qui sortit aux tous débuts de la PS2 et qui, il faut le reconnaitre, ne sera pas rester dans les
annales… Ici, donc, nous sommes à des années lumières du RPG nippon
traditionnel puisque The Bouncer est
un Beat
them all. L’idée n’est pas mauvaise puisque le genre, au fil des ans, a put
nous proposer quelques titres incontournables – un des plus beaux exemples,
datant plus ou moins de la même époque étant, bien entendu, Devil May Cry. Le souci, c’est que The
Bouncer, malgré ses graphismes plutôt réussis est bien trop bancal dans sa
conception pour satisfaire totalement les amateurs de castagne à tout va :
en effet, ici, Square se plante
totalement en ne réussissant nullement le dosage entre l’action a proprement
parlée et les cinématiques qui sont trop nombreuses pour ne pas dire
interminables. Du coup, le joueur est davantage spectateur qu’acteur, ce qui,
ma foi, est un comble pour un Beat them all, de plus, les phases de combat elles
mêmes sont critiquables et loin d’être abouties, l’ensemble étant bien trop
brouillon pour véritablement satisfaire celles et ceux qui auraient souhaité ce
défouler en castagnant à tout va. Bref, vous l’avez compris, The Bouncer fut tout sauf une réussite
et, pour ma part, ce fut une belle déception en son temps : certes, Square sera sortie de sa zone de
confort, ce qui est toujours louable, mais bon, visiblement, la firme nippone
aurait mieux fait de s’en tenir a ce qu’elle maitrisait le mieux, c’est-à-dire,
le RPG…
Points
Positifs :
- Graphiquement,
on doit reconnaitre que The Bouncer
mérite le détour, si l’on se remet, bien entendu, dans le contexte de l’époque –
c’est-à-dire, les débuts de la PS2.
Tant les décors qui claquent que les protagonistes méritent le détour, du
moins, si vous êtes fans de Tetsuya Nomura, bien entendu.
-
Scénaristiquement, tout cela ne vole pas bien haut, certes, mais bon, cela
reste tout de même dans la lignée du genre et certains des protagonistes
marquent les esprits.
-
Si vous n’avez rien contre les jeux qui sont bourrés de cinématiques, ma foi,
vous y trouverez peut-être votre compte ?
Points
Négatifs :
-
Un Beat them all où l’on passe plus de temps à regarder des cinématiques qu’a
se battre ?! Hum, il y aurait comme qui dirait un problème…
-
Les combats, déjà pas franchement nombreux, sont brouillons la plupart du
temps, ce qui n’aide pas les amateurs du genre à accrocher a ce soft.
-
Une durée de vie famélique…
-
Tetsuya Nomura possède un style particulier et qui ne plaira pas à tout le
monde, surtout que celui-ci a tendance à tomber dans l’exagération la plus
totale au fil des années, ce qui commence à être le cas ici.
Ma
note : 5/10
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