Tomb
Raider – Anniversary
Nouveau-Mexique,
1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et
libérant une mystérieuse créature que l'on voit furtivement s'envoler.
Calcutta, 1996. Lara Croft, après avoir mené une précédente expédition à bien,
retrouve une vieille connaissance, Larson, qui lui fait prendre contact avec
Jacqueline Natla. Cette dernière est la présidente de Natla
Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait
convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle :
le Scion de l'Atlantide, une relique que mademoiselle Croft avait tenté de
trouver avec son père. Une recherche qui n'avait pas abouti, du fait que le duo
père-fille n'avait pas pu localiser la célèbre cité de Vilcabamba. Natla
indique alors l'emplacement de cette cité, se situant au Pérou, à la suite de
quoi Lara n'hésite pas à se lancer dans l'aventure.
Tomb Raider – Anniversary
Éditeur
: Eidos
Interactive
Développeur
: Crystal
Dynamics, Buzz Monkey Software
Concepteur
: Toby
Gard
Date
de sortie : 1er juin 2007
Pays
d’origine : Grande-Bretagne
Genre
: Action-aventure
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS2
Mon
avis : Incontestablement, et n’en
déplaise a ses détracteurs, le tout premier volet de Tomb Raider,
sortit en cette désormais lointaine année 1996 fut, a l’époque, un véritable
séisme vidéoludique : il faut dire que pour la toute première fois, une
héroïne était mise en avant, et pas n’importe laquelle puisque Lara, véritable
Indiana Jones des temps modernes, atteint très rapidement le cœur des joueurs,
émerveillés par ce sublime jeu d’aventure. La suite de l’histoire alterna entre
le très bon et le franchement moyen, avant d’arriver, il y a quelques années,
au pathétique L’Ange des Ténèbres qui, ma foi, semblait alors
être le coup de grâce d’une saga que l’on voyait parfaitement disparaitre.
C’était sans compter sans les petits gars de Crystal Dynamics qui,
presque coup sur coup, nous proposèrent deux nouveaux volets des aventures de
Lara Croft : Legend, dont je vous parlerais dans les semaines
à venir, et, donc, cet Anniversary, remake du tout premier soft de
la saga ! Un remake d’un volet tout bonnement mythique et sur lequel il
aurait été facile de se casser les dents, ce qui, pour le plus grand plaisir
des fans, ne fut pas le cas : en effet, avec cet Anniversary,
les petits gars de Crystal Dynamics ne se sont pas moqués du
monde, bien au contraire : niveaux entièrement refaits et plus vastes,
graphismes franchement excellents pour l’époque, nouvelles énigmes et autres
pièges, mouvements issus de Legend et tout un tas d’autres nouveautés
qui apportaient un plus indéniable a un soft qui était tout sauf un banal
portage sur PS2. Car en effet, pour avoir joué aux deux jeux, si la
trame générale, le scénario, l’avancée de l’intrigue est quasiment la même
dans Anniversary que dans le premier Tomb Raider,
les différences, par moments, sont tellement notables qu’on a presque
l’impression de jouer a un nouveau soft. Bref, une réussite, incontestable et
incontesté et, selon moi, la preuve évidente que, parfois, on peut parfaitement
faire du neuf avec du vieux, ce, quand le talent et l’envie sont là. Quoi qu’il
en soit, Anniversary est un soft que les fans purs et durs de
la belle Lara se doivent de posséder, bref, un incontournable !
Points
Positifs :
- On
peut toujours se méfier quand on entend le mot remake pour un jeu car bien
souvent, celui-ci est synonyme de déception, or, dans le cas présent, il n’en
est rien et c’est tant mieux pour les nombreux fans de Tomb Raider –
et croyez moi, en presque deux décennies, ils sont nombreux. Plus qu’un simple
portage sur une console aux capacités supérieures, cet épisode anniversaire est
l’exemple parfait que quand on veut faire du bon travail avec du matériel
ancien, la chose est possible.
-
Malgré ses défauts et son grand âge, le premier Tomb Raider fut
un grand jeu ; Anniversary, pourtant, réussi l’exploit de, non
seulement, le sublimer, mais, qui plus est, le dépasser ! Niveaux plus
vastes, parfois immenses, nouveaux pièges, nouveaux adversaires, une trame
légèrement modifiée, bref, pour une fois, il n’y a pas tromperie sur la
marchandise !
-
Graphiquement, je reconnais que ce n’est pas le plus beau jeu de la PS2,
cependant, les graphismes n’en restent pas moins excellents pour la saga et
certains niveaux valent même le détour.
-
L’effet nostalgie pour les fans de la première heure qui auront le plaisir de
retourner a leurs premiers amours avec ce soft… et puis, que de souvenirs…
Points
Négatifs :
- Le
principal défaut de ce Tomb Raider Anniversary est, selon moi,
son manque de cinématiques ; mouais, il n’y a pas grand-chose à se mettre
sous la dent…
-
Si vous êtes un vieux de la vieille, un inconditionnel de Lara, ce soft est
fait pour vous, par contre, si ce n’est pas le cas, je ne pense pas que cet
épisode anniversaire vous convienne, surtout si vous êtes jeunes et n’êtes pas
habituer a une difficulté plus hard que celle des jeux actuels.
-
On ne change pas une équipe qui gagne : les traditionnels bugs de la saga
sont une fois de plus au rendez vous ; certes, moins que dans d’autres
épisodes.
Ma
note : 8,5/10
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