Pages

lundi 27 avril 2020

Homo Sapiens


Homo Sapiens
 
Il y a deux cent cinquante mille ans le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre : L'Homo Sapiens... de -400000 à -20000 avant JC, nous suivons le destin d'Homo Erectus, de Néandertal et de Sapiens. Nous allons ainsi découvrir l'apparition du langage, de l'art, des cultes, de l'agriculture, et de l'élevage.
 

Homo Sapiens
Réalisation : Jacques Malaterre, Chip Proser
Narrateur : Philippe Torreton
Production : France 3, Ballistic Pictures
Genre : Documentaire
Titre en vo : Homo Sapiens
Pays d’origine : France, Belgique, Suisse, Allemagne, Canada
Chaîne d’origine : France 3
Diffusion d’origine : 11 janvier 2005
Langue d'origine : Français
Durée : 88 mn
 
Mon avis :
 Comme on a put le voir dans la critique précédente, en janvier 2003 était paru sur les écrans un documentaire qui connut alors un énorme succès dans nos contrées, je veux, bien évidement, parler de L’Odyssée de l’Espèce, œuvre du sieur Jacques Malaterre et qui, sous la caution scientifique du célèbre Yves Coppens, nous narrait en quatre-vingt dix petites minutes, l’histoire de l’humanité depuis son plus lointain ancêtre alors connue – la fameuse Lucy – jusqu’à l’Homo Sapiens, c’est-à-dire, notre propre espèce. Le succès ayant bien évidement tendance à attirer le succès, L’Odyssée de l’Espèce eut la joie de connaitre une suite, assez rapidement puisque, tout juste deux ans plus tard, un autre documentaire du même type était diffusé à une heure de grande écoute sur le service public, un certain… Homo Sapiens. Bon, comme son titre l’indique, celui-ci est quasiment uniquement consacré à nos ancêtres directs – il y a bien quelques apparitions éparses de Néandertal puisque les deux espèces humaines se sont fréquentées – et, fatalement, il est moins captivant que pouvait l’être son prédécesseur puisque celui-ci avait pour lui de nous présenter à l’écran des hominidés tellement anciens et variés que le spectateur ne pouvait qu’être intéressé parce qu’il le voyait à l’écran. En effet, malgré des images de synthèses nettement datées désormais, L’Odyssée de l’Espèce avait pour lui la variété, chose qui n’est pas vraiment le cas dans Homo Sapiens où l’on suit, forcément, le destin de divers individus qui nous ressemblent trop pour vraiment nous émerveiller en dehors du fait qu’ils étaient vêtus de peaux de bêtes. Cependant, malgré ce constat, Homo Sapiens est un bon documentaire sur la préhistoire et, ma foi, suivre nos ancêtres qui chassent les mammouths, qui rencontrent Néandertal ou qui découvrent la navigation, ma foi, c’est plutôt intéressant. Alors bien sur, le succès fut nettement moindre mais, quelque part, cela était attendu : les amateurs de la préhistoire y auront trouver leur compte et replongeront avec plaisir, deux ans plus tard, dans le troisième et dernier volet de la trilogie, Le Sacre de l’Homme, consacré, lui, à la naissance des civilisations, mais ceci, bien entendu, est déjà une autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- Second volet de la trilogie de Jacques Malaterre consacré à l’histoire de l’humanité au cours de la préhistoire, Homo Sapiens, consacré, comme son nom l’indique, a notre plus proche ancêtre, est une belle réussite qui ravira les amateurs du genre. Ainsi, même s’il est moins passionnant que L’Odyssée de l’Espèce et que l’effet de surprise ne fonctionne plus, il n’en reste pas moins un incontournable.
- Certes, seul les Homo Sapiens sont mis à l’honneur ici, cependant, la documentaire reste suffisamment intéressant pour nous tenir en haleine surtout que certains passages sont franchement réussis – la chasse aux mammouths étant, selon moi, le point d’orgue de ce documentaire.
- Le coté instructif de la chose, qui est, il faut l’admettre, indéniable ! Ainsi, que vous soyez un spécialiste ou un néophyte, Homo Sapiens ne pourra que vous plaire.
 
Points Négatifs :
- Homo Sapiens est un bon documentaire, certes, cependant, il souffre de la comparaison avec son prédécesseur qui nous présentait moult hominidés nettement plus spectaculaires car, finalement, bien plus éloignés de nous…
- Bien entendu, le temps ayant fait son œuvre : Homo Sapiens accuse fortement son age pour ce qui est des effets spéciaux.
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: