Pages

vendredi 24 avril 2020

Heathen


Heathen

David Bowie

1 - Sunday (David Bowie) 4:45
2 - Cactus (Frank Black) 2:54
3 - Slip Away (David Bowie) 6:05
4 - Slow Burn (David Bowie) 4:41
5 - Afraid (David Bowie) 3:28
6 - I've Been Waiting for You (Neil Young) 3:00
7 - I Would Be Your Slave (David Bowie) 5:14
8 - I Took a Trip on a Gemini Spaceship (Norman Carl Odam) 4:04
9 - 5:15 The Angels Have Gone (David Bowie) 5:00
10 - Everyone Says 'Hi' (David Bowie) 3:59
11 - A Better Future (David Bowie) 4:11
12 - Heathen (The Rays) (David Bowie) 4:16


Heathen
Musicien : David Bowie
Parution : 11 juin 2002
Enregistré : octobre 2000 – janvier 2002
Durée : 52:08
Genre : Art Rock, Rock Alternatif
Producteur : Tony Visconti, David Bowie
Label : Iso

Musiciens :
David Bowie : chant, claviers, guitares, saxophone, stylophone, chœurs, batterie
Tony Visconti : basse, guitares, violon, arrangements, chœurs
Matt Chamberlain : batteries, percussions
David Torn : guitares
Carlos Alomar : guitare
Sterling Campbell : batterie et percussions
Lisa Germano : violon
Gerry Leonard : guitare
Tony Levin : basse
Mark Plati : guitare, basse
Jordan Rudess : claviers
Kristeen Young : chant, piano
Pete Townshend : guitare sur Slow Burn
Dave Grohl : guitare sur I've Been Waiting for You
The Scorchio Quartet :
Greg Kitzis : premier violon
Meg Okura : deuxième violon
Martha Mooke : violon alto
Mary Wooten : violoncelle

Mon avis : Certains albums sont et resterons, je le pense, a mes yeux, de véritables énigmes, ainsi, prenons donc Heathen, vingt-deuxième opus du sieur David Bowie et qui, depuis sa sortie, en 2002, a été loué par la critique tandis que, a mes yeux, il reste un album avec lequel j’ai toujours eu du mal à accrocher ; pourtant, j’ai eu beau essayer maintes fois… Bien évidement, certains me diront, et ils ont probablement raison, que tout cela n’est qu’une simple affaire de gouts personnels, que l’on peut aimer ce que personne n’apprécie, et vice-versa, de même, d’autres pourront me rétorquer que, alors que Earthling n’a pas bonne presse aux yeux de beaucoup de fans, je fais parti de ceux qui voit en cet opus un véritable incontournable ! Bref, une simple affaire de gouts… Mais bon, dans le cas présent, cela m’embête un peu car non seulement Heathen est considéré par beaucoup comme étant un des derniers grands albums de Bowie, mais en plus, il possède tous les atouts pour me plaire : une jaquette magnifique – bah oui, cela compte – un Bowie plutôt en forme, une première partie haute en couleur et qui laisse présager du meilleur, des reprises assez réussies – et il y en a même une du grand Neil Young, mon préféré après Bowie – quand au son, eh bien, disons que, musicalement, c’est cohérent, impeccable, bref, il n’y a rien a redire ! Pourtant, a chaque fois que j’écoute cet album, a chaque fois que j’essaie de lui redonner une chance, a chaque fois que je dis pour moi-même, cette fois ci, c’est la bonne, eh bien, il m’arrive la même chose : je suis emballer jusqu’à I've Been Waiting for You – de Neil Young, donc – oh, aller, soyons sympas, jusqu’à une autre reprise, celle de Norman Carl Odam, et puis, ensuite… comment dire… je décroche, totalement, l’ennuie me gagnant, d’un coup, et je finis l’écoute littéralement en roue libre, pressé que cela finisse et sincèrement dégouté car je n’arrive pas a accrocher a cet album, malgré mes efforts. Mais bon, c’est un peu cela le problème, justement : doit-on faire des efforts pour apprécier une œuvre ? Franchement, non, alors oui, tout cela n’est peut-être qu’une simple affaire de gouts, mais si je n’arrive pas à accrocher a Heathen, si je lui préfère EarthlingOutside, eh ben, c’est mon choix, mon ressenti, et peu m’importe si je suis en minorité !


Points Positifs :
- La première partie de l’album est un quasi sans-fautes de la part et c’est un véritable régal que de retrouver un Bowie inspiré, en bonne forme, ce, après les errements de Hours, quelques années auparavant…
- Sunday ou Slip Away sont indéniablement de fort belles chansons.
- En temps normal, je ne suis pas un grand fan des reprises – après tout, cela dénote toujours un certain manque d’inspiration de la part d’un artiste – pourtant, même si dans le cas présent, elles sont au nombre de trois, force est de constater qu’elles sont de qualité, et comme en plus, il y en a une de Neil Young, mon autre idole, le bonheur est au rendez vous pour ma part !
- Musicalement, il n’y a rien à redire, c’est du tout bon voir du très bon. Il faut dire que Bowie a sut, comme souvent, fort bien s’entourer et que le retour aux affaires de Tony Visconti apporte un plus indéniable a la cohésion de l’ensemble.
- Une jaquette tout simplement magnifique !

Points Négatifs :
- Je n’ai jamais accrocher a le seconde partie de cet album et j’ai toujours trouvé que les chansons de celle-ci sont inférieurs, que l’ensemble a tendance a se répéter un peu trop, qu’il manque cruellement de moments marquants… Certes, c’est probablement une affaire de gouts personnels mais, malgré toutes mes tentatives, mon ressentit a toujours été le même.
- Un album, douze chansons, trois reprises. Bon, même si celles-ci sont de qualité, force est de constater que cela représente tout de même un bon quart de Heathen, ce qui dénote, a mon sens, un certain manque d’inspiration…
- A quoi cela sert de nous proposer les paroles des chansons si on ne peut pas les lire ? Certes, c’est un détail, mais bon…

Ma note : 7/10

Aucun commentaire: