Les
Sept Serpents
Sorcellerie
! Quatre
volumes, quatre aventures dont VOUS êtes le héros, qui peuvent être jouées
séparément, ou comme les quatre épisodes d’une grande épopée. En vous lançant
dans l’aventure de Sorcellerie !, vous allez partir à la quête de la Couronne
des Rois. Un voyage qui vous mènera d’Analand, votre patrie, jusqu’à
l’inquiétante forteresse de Mampang. Vous pourrez choisir d’être un simple
guerrier. Mais vous pourrez également choisir d’être un sorcier : vous devrez
alors apprendre les Formules du Livre de la Magie, savoir quels sont leurs
effets et comment les utiliser. Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls
accessoires dont vous aurez besoin pour vivre ces aventures. Quand aux Formules
Magiques, elles vous sont révélées à la fin de ce volume. Bonne chance !
Série
: Sorcellerie
! n° 3
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : John Blanche
Illustrations
intérieures : John Blanche
Titre original : The Seven Serpents
Traduction : Pascale
Jusforgues et Alain Vaulont
Année
de l’édition Anglaise : 1984
Sortie
de l'édition Française : septembre 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 498
Mon
avis : Troisième volume de l’excellente
série de Livres dont vous êtes le héros qu’est Sorcellerie !, Les
Sept Serpents renoue, après un tome plus urbain dans La Cité des Pièges, avec une aventure en grand air, comme dans le premier
volume, Les Collines Maléfiques (qui, d’ailleurs, n’avaient de maléfiques que
le nom, mais passons), sauf que, si ce dernier brillait particulièrement pour
une certaine facilité et un voyage par moments bucoliques, force est de
constater qu’il en va tout autrement dans ce troisième tome de la saga. En
effet, dans Les Sept Serpents, ce qui saute particulièrement aux
yeux, c’est son nombre pour le moins élevé de mauvaises rencontres et de
combats en tout genre ; bien évidement, on se doute bien que les Terres du
Fin Fond ne sont pas un lieu de tout repos, mais vu que les deux premiers tomes
de la série étaient plus tranquilles de ce coté là, ce nombre de combats plus
élevé en surprendra probablement plus d’un. A ces mauvaises rencontres, il faut
en ajouter d’autres, moins périlleuses mais tout aussi marquantes, comme celle
avec la chaman Elfe noir ou l’ermite, mais ce qui aura surtout marqué cet
ouvrage, c’est, justement et comme son nom l’indique, ces fameux serpents qui
lui ont donner son nom : issus d’une hydre a sept tête vaincu par
l’Archimage de Mampang, ils sont devenus les messages et les espions de ce
dernier, et deviendront notre but principal a abattre avant de parvenir a la
fin du livre puisque, en effet, les sept serpents, connaissant notre mission,
volent chacun de leur côté vers la forteresse de Mampang afin de prévenir leur
maitre. Les trouver tous et les neutraliser sera loin d’être chose aisée mais
si vous y parvenez La Couronne des Rois, alors les choses seront
grandement facilités dans le dernier tome – enfin, façon de parler mais pas mal
quand même. Bref, un sacré challenge en perspective surtout que ces fameux
serpents s’avèrent être des adversaires redoutables, et, accessoirement, le
principal intérêt d’un tome qui est dans la lignée de ses prédécesseurs,
c’est-à-dire, toujours aussi bon.
- Bah
justement, le principal intérêt de ce troisième tome de la saga, ce sont
justement ces fameux sept serpents dont parle le titre : possédant chacun
un pouvoir lié a un élément – air, terre, feu, etc. – voir au temps, carrément,
ces créatures sont de redoutables adversaires qui vous poseront bien des
problèmes et qu’il faut absolument neutraliser avant qu’ils ne parviennent a la
forteresse de Mampang. Si un seul y arrive, on vous attendra de pied ferme, par
contre, si les sept tombent, alors l’effet de surprise jouera en votre faveur
lors du dernier tome.
-
Retour d’une aventure en plein air, dans les grands espaces et où il existe pas
mal de chemins pour parvenir a votre but.
-
Pas mal de rencontres marquantes, une fois de plus et un nombre conséquent de
combats, plus nombreux qu’à l’accoutumer.
-
Encore et toujours les illustrations de John Blanche que l’on ne présente plus.
-
La couverture est celle que je préfère le moins – la shaman Elfe noir – mais
elle n’en reste pas moins réussie.
-
Comme d’habitude, les points positifs de la série comme les formules magiques,
etc.
Points
Négatifs :
- La
Cité des Pièges représentait un chalenge tellement intéressant que,
par moments, et malgré pas mal de combats, les Terres du Fin Fond semblent
moins captivantes ; heureusement, la quête des sept serpents vient
rehausser l’intérêt de l’ensemble.
-
Indéniablement, John Blanche dessine formidablement bien mais je trouve que son
style convient mieux à un milieu urbain.
Ma
note : 8,5/10
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