Tomb
Raider
Lara
Croft, une célèbre archéologue britannique, est contactée par Jacqueline Natla,
la PDG de Natla Technologies pour retrouver un objet aux pouvoirs
extraordinaires : le Scion des Atlantes. Lara accepte de partir à sa recherche
et se rend au Pérou où elle affronte loups, ours, chauves-souris et même des
dinosaures dans l'immense cité Inca : Vilcabamba. Elle accède finalement au
tombeau de Qualopec : l'un des gardiens d'Atlantide qui possède un des morceaux
du Scion.
Tomb Raider
Éditeur
: Eidos
Interactive
Développeur
: Core
Design
Concepteur
: Toby
Gard, Phil Campbell
Date
de sortie : 25 novembre 1996
Pays
d’origine : Grande Bretagne
Genre
: Action-aventure,
Plateforme
Mode
de jeu : Solo
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PlayStation
Mon
avis : Pour ma première critique
consacrée aux jeux vidéo, j’ai décidé de vous proposer le premier volet d’une
saga qui, incontestablement, aura marqué durablement l’histoire vidéoludique,
je veux bien évidement parlé de Tomb Raider et de sa célèbre
héroïne, Lara Croft ! Car oui, comment ne pas se souvenir de ce premier
opus, celui par qui, la légende (et je pèse mes mots) avait débuté un certain
mois de novembre 1996. Eh oui, Lara fit son apparition sur nos consoles il y a
de cela une quinzaine d’années environ et si, depuis, elle a parcouru bien du
chemin, avec des hauts mais aussi quelques bas, il est difficile, aujourd’hui,
pour les plus jeunes, d’imaginer à quel point notre aristocrate britannique,
digne descendante du grand Indiana Jones de par l’esprit, révolutionna
l’histoire vidéoludique avec ce premier opus de Tomb Raider :
en effet, pour la toute première fois dans le monde bien macho des jeux vidéo,
nous avions affaire a une héroïne, et, mazette, quelle héroïne ! Une femme
forte, implacable, courageuse, indomptable, une aventurière avec un A
majuscule, et, accessoirement, histoire d’appâter le male libidineux qui se
cachait derrière chaque joueur à l’époque, une femme superbe. Mais une héroïne
(ou un héros) réussie n’aurait pas suffit si le jeu n’aurai pas suivis et bien
évidement, de par son concept, son ambiance, ses énigmes légendaires et le
sentiment de vivre une grande aventure, Tomb Raider fut une
véritable petite révolution à l’époque. Alors bien sûr, tout n’était pas
parfait, loin de là, et d’ailleurs, pour être tout à fait franc, je n’ai
découvert la saga qu’avec le deuxième opus, mais sincèrement, et même si
désormais il est préférable de jouer a la version Anniversary,
véritable petite merveille sur PS2, ne serait-ce que pour le coté
historique de la chose, ce tout premier Tomb Raider occupe une
place de tout premier choix dans l’histoire des jeux vidéo !
Points
Positifs :
- Une
véritable claque que ce premier Tomb Raider et le début d’une
longue histoire d’amour avec Lara Croft, personnage oh combien charismatique,
pour des millions de joueurs.
-
Une intrigue certes un peu tirée par les cheveux mais suffisamment prenante
pour captiver le joueur.
-
Des phases de plateformes infernales, des énigmes qui ne le sont pas moins,
quelques grands moments inoubliables, des niveaux immenses : ce premier
opus frappait très fort d’entrée de jeu.
-
Une musique tout simplement envoutante.
Points
Négatifs :
-
Premier Tomb Raider et premiers défauts légendaires de la
saga : nombreux bugs dans les décors, Lara rentre dans des murs, caméra
qui a du mal à suivre par moments.
-
Un système de sauvegarde franchement mal fichu qui m’aura fait hurler a la
mort, surtout que, pour ce qui est de mourir, cela arrive souvent !
-
Le temps a tout de même fait son œuvre sur ce soft, surtout pour ceux qui ont
connus la version Anniversary, sortie elle sur PS2 :
Lara est plutôt moche, ses seins sont deux pyramides, elle n’a pas encore de
queue de cheval et les décors sont pas toujours au top. Mais bon, il faut se
dire que ce jeu est sorti en 1996 et que, pour l’époque, il était superbe.
Ma
note : 8/10
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